Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Un système de financement unique au monde !

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Entré en vigueur le 1er janvier 2015, il suit chaque personne de son entrée dans la vie active jusqu’à sa retraite.

Depuis le 21 novembre 2019, une nouvelle plateforme “MonCompteFormation” regroupe toutes les informations sur le compte CPF de la personne : montant disponible en euros (ou nombre d’heures pour les agents publics), offre de formations éligibles, par thématique, région …
Ce nouveau « service public de la formation professionnelle » est 100% digital. Il est accessible depuis un site internet : moncompteformation.gouv.fr ou via une application mobile, à télécharger sur l’App Store ou Google Play.

Les destinataires ne changent pas. Ce sont :

  • Les salariés, y compris ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, et jusqu’à leur départ en retraite.
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les jeunes sortis sans qualification du système scolaire
  • Les agents publics.
  • Les travailleurs indépendants depuis 2018 (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, autoentrepreneur, agriculteur, artiste auteur…), professions libérales ou professions non salariées, et conjoints collaborateurs.

epuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures :

  • A hauteur de 500 euros par an, plafond de 5 000 euros.
  • A heuteur de 800 euros par an, plafond de 8000 euros, pour les moins qualifiés.

Les droits varient suivant la situation professionnelle.

Les heures inscrites sur le Compte Formation au 31 décembre 2018 (y compris les heures DIF) sont converties en euros selon un taux défini par décret à 15 € de l’heure.

Les heures de DIF non utilisées sont également converties en euros et utilisables “sans date de péremption” à condition d’avoir été reportées par le bénéficiaire sur son compte formation avant le 31-12-2020.

À partir de 2020, le CPF sera géré par la Caisse des dépôts et consignations, qui assurera la prise en charge des actions de formation en fonction du montant disponible sur votre compteur.

Un projet en lien avec l’entrepreneuriat, la création web, l’international ? 

Nous avons les moyens de vous aider!

discutons